Erreurs d'entretien de façade : 3 faux pas à ne pas commettre

April 20, 2022

Erreurs d'entretien de façade : 3 faux pas à ne pas commettre

Vous entretenez vos façades avec un nettoyage régulier. Mais vous constatez que vos murs extérieurs ont besoin d’un ravalement. Avant de vous lancer dans votre réalisation de travaux, lisez ce qui suit. Vous éviterez ainsi les faux pas à ne surtout pas commettre dans l’entretien de façade.

Erreur 1 - Faire son ravalement sans l’aide d’un professionnel

Vous vous dites qu’un professionnel coûte trop cher. Vous voulez faire des travaux vous-même pour réaliser des économies. Grosse erreur ! Se lancer dans un entretien de façade, présente plusieurs risques.

Utilisation de produits inadaptés

De nombreux produits servent à :- nettoyer les traces de salissure (pollution urbaine, coulures, rouille…) ;- retirer les mousses, champignons et autres micro-organismes ;- réparer les murs ;- améliorer l’étanchéité de la façade ;- ou à embellir l’aspect du bâti.Savez-vous, par exemple, qu’en plus de nuire à l’environnement, utiliser des détergents ou de la javel est néfaste pour vos murs extérieurs ? En effet, ce type de produit est trop puissant pour votre nettoyage de façade. Ils peuvent traverser le revêtement du mur, ce qui risque d’altérer son étanchéité. Votre enduit et autres revêtements peuvent se retrouver altérer.Laver votre façade avec de l’eau pulvérisée à haute pression est aussi délicat. Surtout si la puissance de votre appareil est mal réglée. Et des techniques, comme l’hydrogommage, nécessitent de respecter certaines consignes d’application pour préserver vos murs.Un professionnel a une expertise technique développée par la pratique quasi-quotidienne de l’entretien de façade. Il a les outils, les méthodes et les produits adaptés à votre situation et à vos murs.

Oubli une étape dans l’entretien de façade

Sans étude préalable de l’état des façades ni la bonne connaissance des traitements à prévoir, il est facile d’oublier une étape. Sauf que chaque étape d’une rénovation de façade est importante pour que celle-ci soit efficace.Les matériaux qui composent votre façade, son degré de salissure et son état de dégradation composent le traitement à prévoir. Et chaque traitement se déroulent en étapes précises à réaliser dans l’ordre. Il suffit d’oublier le rebouchage d’une fissure, la réparation d’un joint ou l’imperméabilisation d’un mur pour réduire l’efficacité de votre rénovation de façade. Une seule de ces étapes oubliée peut impacter l’étanchéité de votre façade. Ce qui impacterait l’isolation de votre maison et la présence d’humidité.

Mauvais choix de méthode de nettoyage

Un simple nettoyage n’est pas suffisant, même quand il est régulier. Avec un nettoyage à haute pression, vous éliminez la plupart des salissures et mousses. Mais c’est une solution à court terme qui ne protège pas votre mur longtemps. Une rénovation de façade vous assure un nettoyage des murs extérieurs en profondeur. Elle garantit la réparation soignée des fissures éventuelles et des joints défectueux. Ces travaux de prévention réduisent les risques d’infiltrations d’eaux pluviales.

Un coût mal évalué

Le coût d’un entretien de façade est difficile à déterminer. Ce prix va évoluer selon l’état des murs, le type de support (brique, bois, béton…), la taille de la surface à traiter et les produits à utiliser. Une mauvaise évaluation des éléments à prendre en compte et vous vous retrouvez avec une facture qui peut vite grimper.Sur la base de quelques informations utiles, le professionnel vous délivre un devis ravalement. Ce document vous permet de savoir quel montant vous devez prévoir pour vos travaux, sans mauvaises surprises.Demander plusieurs devis vous sert à comparer les offres et les prix. Toutefois, il est conseillé de se limiter à trois demandes de devis pour ne pas vous perdre dans trop d’offres. Regardez bien ce qui est inclus ou non dans chacun d’eux, pour mieux comparer ces propositions. Ne vous arrêtez pas sur le montant total du devis. L’un peut être inférieur à un autre parce qu’il y a moins de services fournis.

Quand vous faites appel à un professionnel

Un professionnel est capable de déterminer les actions à mener pour ravaler votre façade efficacement. Il a l’expertise des produits et méthodes à utiliser pour entretenir vos murs, sans les abîmer. Il a le matériel pour procéder au nettoyage à haute pression, au nettoyage chimique, à un hydro-gommage ou encore au rejointoyage des murs. Il peut aussi vous avertir s’il constate une anomalie visible susceptible de dégrader vos murs, comme des gouttières bouchées ou abîmées. Et pour ne rien gâcher, votre professionnel a une équipe expérimentée pour l’épauler. Ensemble, ils mettront beaucoup moins de temps que vous tout seul.Avant d’agir, consulter un professionnel ne vous engage à rien. Mais il va vous remettre un devis. Ce qui vous permet d’évaluer de façon concrète le budget à prévoir et les différentes étapes à réaliser.

Erreur 2 - Ne pas tenir compte de l’état du support

L’entretien de vos murs extérieurs ne demande pas les mêmes actions selon leur état. Vous êtes libre de réaliser tous les travaux que vous voulez sur un mur en bon état. Un simple nettoyage de façade, une isolation thermique complète par bardage de façade, ou encore l’application d’une peinture d’extérieur, à vous de choisir.Mais si la surface extérieure de votre maison présente des dégradations, vous devez les réparer avant d’aller plus loin. Si des champignons ou le farinage ne sont pas nettoyés, par exemple, cela a un impact sur la tenue des produits que vous allez appliquer dessus. Votre entretien de façade sera moins efficace face aux intempéries.

Erreur 3 - Ne pas respecter la législation

Vous devez entretenir ou rénover votre façade ? Son aspect extérieur risque d’en être modifié ? Est-elle visible depuis l’espace public ? Votre habitation est dans une zone protégée ?Vous devez vous poser ce genre de questions avant de vous lancer. Car, en fonction de la nature des travaux et de votre lieu d’habitation, vous aurez peut-être besoin de faire une déclaration préalable et d’un permis d’urbanisme. Sans compter qu’il peut y avoir des règles de couleurs, de matériaux ou autre à respecter. La pose de panneaux solaires et la création ou modification d’une ouverture peuvent aussi être concernées.Rapprochez-vous de votre commune pour vous renseigner sur les règles locales avant de démarrer les travaux. Ou, faites appel à un professionnel qui saura répondre à la plupart de vos questions.Un entretien de façade ne s’improvise pas. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour préserver la qualité de vos murs extérieurs. Une bonne organisation et l’aide d’un professionnel sont les clés de la réussite de votre projet de ravalement de façade. Réaliser une rénovation de façade dans les meilleures conditions vous évite des travaux plus importants et plus chers. Vous empêchez aussi les infiltrations d’eau et les salissures de s’installer. Vous préservez ainsi l’esthétique, la santé de votre maison et celle de vos proches, par extension.Gardez sous la main tous nos conseils sur la rénovation de vos façades sous la main. Pour cela, rien de plus simple : téléchargez votre guide ici.

Prêts à passer à l'action ? Demandez un devis dès aujourd'hui.