Comment éviter des infiltrations d'eaux des murs extérieurs?

April 20, 2022

Comment éviter des infiltrations d’eau des murs extérieurs ?

Tout d’abord, c’est quoi une infiltration d’eau dans une façade ? C’est simplement l’eau de pluie qui pénètre dans la paroi. Cette eau provient du toit, du sol, du sous-sol ou passe directement par le mur. Au fil du temps, l’eau s’infiltre de plus en plus jusqu’à provoquer de nombreux dégâts dans le mur et à l’intérieur de votre habitation. En plus d’abîmer votre habitat, l’humidité qui s’installe présente des risques pour votre santé et celle de votre entourage. N’attendez pas d’être victime d’une infiltration des murs extérieurs. Ce qui suit est destiné à mieux vous informer sur les origines possibles des infiltrations et sur les méthodes de prévention. Ainsi, vous serez paré pour protéger votre maison et votre famille.

Comment protéger un mur extérieur des infiltrations d’eau ?

Plusieurs méthodes ont vocation à protéger vos façades des infiltrations d’eau. Les trois plus courantes sont : l’hydrofugation des murs, la peinture anti-humidité et la pose ou le renouvellement d’un bardage.

Hydrofuger les murs extérieurs

Le principe de l’hydrofugation de la façade est l’application d’un produit d’imprégnation sur un mur. Le produit forme une couche de protection qui fait barrière à l’humidité. Ses propriétés empêchent aussi que les saletés se fixent au mur. Avant d’hydrofuger votre façade, il faut réparer l’ensemble des fissures et des trous présents sur la maçonnerie. Pour que le produit imprègne mieux, le mur doit être propre et sec.Vos murs traités par hydrofugation présentent plusieurs avantages :- les problèmes d’humidité dus à l’infiltration d’eau sont réduits ;- vos murs sont propres plus longtemps ;- les dégâts liés au gel sur la façade sont limités.

Appliquer une peinture anti-humidité

De nombreuses peintures extérieures sont très efficaces pour lutter contre les problèmes d’humidité. L’application d’une peinture anti-humidité protège votre façade des infiltrations d’eau de pluie. Elle se fait sur un mur propre et réparé. Si vous avez des moisissures, il convient de les traiter avant d’appliquer la peinture. L’avantage de ce type de peinture, c’est qu’elle s’applique aussi bien en prévention qu’en mode curatif. Elle empêche l’eau de pénétrer et elle est un traitement efficace lorsque l’infiltration est présente.Utiliser de la peinture anti-humidité vous donne aussi l’occasion de donner un nouvel aspect à votre maison. Vous pouvez profiter de peindre votre façade pour changer sa couleur. Cependant, attention à bien vous renseigner sur les règles locales d’urbanisme de votre commune avant de sélectionner votre coloris. Car toutes les couleurs ne sont pas autorisées en fonction de votre lieu d’habitation. Il serait dommage de devoir repeindre vos murs une fois le travail terminé.

Poser un bardage de façade

Le bardage consiste à ajouter un revêtement à votre façade. Remplacer votre bardage vétuste, ou poser un nouveau bardage de façade, a deux avantages. D’une, votre maison se recouvre d’un revêtement imperméable qui améliore son isolation thermique. De deux, elle retrouve un coup de jeune avec son nouvel aspect extérieur. Elle présente un troisième avantage si vous changez une ouverture. Parce qu’elle permet de compenser la réduction ou l’agrandissement d’une fenêtre ou d’une porte.Cette solution est plus chère que les deux premières. Mais sur une maison mal isolée, elle est un excellent investissement. Elle permet de lutter à la fois contre les infiltrations des murs extérieurs et contre la déperdition de chaleur. En hiver, votre chauffage ne chauffe plus l’extérieur et en été, vous pouvez rester au frais dans votre maison.Selon votre cas, le bardage total est inutile. Parfois, la protection du bas du mur suffit. Dans ce cas, la pose de dalles en pierre bleue ou en béton avec un sous-bassement consolidé est idéal.

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau des murs extérieurs ?

Bien se prémunir des infiltrations d’eau, c’est aussi connaître les raisons qui peuvent les créer.

Les causes des infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent avoir plusieurs origines :- une fissure dans le mur,- un problème d’étanchéité,- des joints trop vieux et dégradés,- une gouttière bouchée ou percée,- un toit endommagé,- une fuite de canalisation dans le mur,- des matériaux de construction qui présente des problèmes de porosité,- une différence de niveau de sols - celui de l’intérieur de la maison est plus bas que l’extérieur,- une terrasse accolée au mur de la bâtisse qui présente un défaut de construction…

Les remontées capillaires

L’un des problèmes d’humidité les plus fréquents est la remontée capillaire. Ce phénomène est aussi appelé « humidité ascensionnelle ». Il s’agit de l’eau du sol qui pénètre et remonte par les murs, comme un papier buvard trempé dans un fond d’eau.Lorsqu’un bâtiment est construit, les fondations comprennent une membrane d’étanchéité au niveau du soubassement. Si cette membrane s’altère avec le temps ou présente un défaut, la capillarité s’installe. En fonction du terrain (présence d’une pente vers le bâti ou différence de niveau des sols), le bâtiment peut avoir besoin d’un système de drainage pour aider à l’évacuation des eaux pluviales et des eaux de ruissellement. Quand ce système est absent alors qu’il est nécessaire, cela provoque une humidité ascensionnelle de la façade.L’humidité ascensionnelle des façades touche le plus souvent les maisons anciennes. Elle peut aussi toucher les murs intérieurs et des bâtiments récents avec un défaut de construction. Les remontées capillaires sont à traiter d’urgence, car les conséquences peuvent être graves sur votre santé et sur la stabilité de votre habitation.

Les conséquences

L’étanchéité et la qualité de vos murs extérieurs se dégradent avec le temps. Plus votre maison est ancienne, plus elle est sensible à ces risques. La plupart des causes d’infiltrations sont visibles avant même que l’eau ne pénètre vos murs ou avant qu’elle ne fasse de dégât important. Si la cause n’est pas apparente, certaines conséquences donnent des signes qui doivent vous alerter. Cherchez où pénètre l’eau si vous constatez :- des mauvaises odeurs,- l’apparition de moisissures,- un développement anormal de bactéries,- du bois qui pourrit,- des traces d’humidité.Un bon entretien de votre maison, notamment de vos façades, vous évite de voir des infiltrations des murs extérieurs apparaître. Mais restez vigilant et agissez au moindre signe d’alerte, par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Prêts à passer à l'action ? Demandez un devis dès aujourd'hui.